ROI des réseaux sociaux

Qu’est-ce que le ROI des médias sociaux ?

Au travers d’articles forts techniques et documentés, on parle souvent de ROI. On se demande aussi comment l’obtenir.
Le ROI est le retour sur investissement (Return On Investment). Il désigne le gain ou la perte d’argent investi dans une action sur un social média : Instagram, twitter, You Tube, Facebook, Pinterest 

L’Entreprise et les réseaux sociaux

Une entreprise désirant lancer sa marque sur le net n’est pas chose facile. Ces nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entrepreneurs et des métiers de la communication. Il est souvent bien difficile de comprendre et d’intégrer cette nouvelle approche.
L’entreprise doit se doter de très nombreux outils : site internet, blogs, réseaux sociaux, vidéos, commentaires, forums mais aussi d’outils coûteux pour réaliser cette mise en place et surtout d’un temps colossal pour suivre, alimenter, pérenniser son positionnement !

Tout ceci a donc un coût dès le départ

Le coût estimé de votre marketing des médias sociaux doit prendre en compte :

  • Le Travail : Que vous ayez désigné un employé responsable des médias sociaux ou que vous le fassiez vous-même a un coût et le temps alloué à cette seule activité est énorme.
  • Les Contenus : Si vous externalisez la rédaction du contenu de votre rédactionnel et de vos messages de campagnes, ce coût doit être inclus.
  • Outils : Si vous avez utilisé un outil de gestion de médias sociaux, tenez compte du coût mensuel de l’outil.
  • Publicités : Toute méthode supplémentaire pour renforcer vos campagnes comme les Tweets sponsorisés, les Pins sponsorisés ou des publications Facebook sponsorisées ont un coût non négligeable.
  • Votre webmaster : Pour toutes les tâches que vous lui confiez y compris la maintenance de votre site.

La formule générale pour calculer votre retour sur investissement sur les médias sociaux est la suivante :

ROI des médias sociaux = (revenus – coûts) / coût par cent

Vous serez à même d’apprécier la qualité de votre nouveau chiffre d’affaire après investissement et en tirer toutes les conséquences, négatives ou positives selon vos objectifs de départ.

LA PSYCHOLOGIE DES MASSES MÉDIAS

Cette deuxième étape n’est pas des moindres puisqu’il s’agira de décrypter le succès ou l’échec de toutes ces actions dites de marketing de média social : Interpréter des interactions humaines en données quantitatives !
Contrairement aux idées préconçues, le ROI des médias sociaux ne se satisfait pas d’un nombre de followers gagnés la semaine dernière sur Twitter ou du nombre de mentions «  j’aime » sous  une publication Facebook.
Ces chiffres sont des marqueurs importants mais ils ne contribueront  pas, à eux seuls, au succès commercial de votre stratégie de communication.
Compter  500 followers sur Twitter  ne signifie pas que chacun d’entre eux   achètera votre produit !
En définitif, le ROI des médias sociaux est ce que votre entreprise reçoit en contrepartie du temps et de l’argent investi. Il est donc très important de savoir le mesurer.

POURQUOI MESURER LE ROI DES MÉDIAS SOCIAUX ?
  • En prenant soin d’identifier et de chiffrer toutes vos actions marketing, vous saurez identifier les plateformes de médias sociaux les plus performantes en terme de résultats, de revenus et d’engagement.
  • Vous comprendrez quels types de campagnes performent le mieux et ont un plus grand impact sur les objectifs de votre entreprise.
  • Vous verrez où vous pouvez apporter des améliorations.

Grâce à une meilleure compréhension de ce système de communication, vous affinerez votre esprit d’analyse en améliorant continuellement votre stratégie, ce qui vous permettra d’avoir un ROI régulier.

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